Dedications
Actuellement, il n’y a pas de nouvelles dédicaces

Chronique

l’album Welcome To The Light du groupe DARKEN

today23/09/2023 16

Arrière-plan
share close
CHRONIQUE de l’album « Welcome To The Light » du groupe français DARKEN par Olivier No Limit, chroniqueur rock, hard rock et metal.
Note: 7;5/10
Style: heavy moderne/metal/rock
Né en 1987, DARKEN, groupe français se sépare quelques années après. Puis sous l’impulsion de Lorenzo, l’un des fondateurs du groupe, ils se reforment 34 ans après avec deux nouveaux musiciens à la basse et à la batterie ! À l’époque, ils avaient brûlé les planches en compagnie de groupes comme Loudblast, Vulcain ou No Return. Et puis tchao !
Du coup, au niveau du style, je m’attendais à découvrir, avec ce « Welcome To The Light », du old heavy metal… Et bien pas du tout.
En fait leur musique, d’après moi, sonne plutôt moderne dans la gamme d’un metal/rock bien « léché » tout en restant puissante et n’a rien à envier au metal/rock US ! Il se dégage de leur univers sonique une flagrance hautement mélodique, aux contours parfois un peu sombres comme pour le titre « Don’t Blame Me » (qui n’est pas une reprise d’un vieux hit de SLADE).
Les refrains sont souvent taillés pour être accrocheurs et un effluve thrashy des 90’ se dégage de titres comme « « Rising to Valhalla », « Alive ». On pense aussi au rock US quand arrive « Near Death Experience » composition aux contours inquiétants. D’ailleurs, on sent qu’ils s’appuient sur des influences assez diverses ; prenez « Rising to Valhall », son beat aurait pu habiller un morceau « barré » metal indus.
Et ce n’est pas fini. Le groove chaloupé de « Mission Accomplished » fait plaisir à entendre et « Leave to Live Your Dream », tout en puissance, drive un sentiment mélancolique. Outre le muscle et la mélodie, ils ont particulièrement soigné le travail des voix, sans que cela n’édulcore leur propos.
En fait, au départ, il faut prêter une oreille attentive à leur musique et ne pas avoir d’idées préconçues (vu leur pedigree, je ne m’attendais pas à cela.) .
Au final, leur musique s’avère soignée sans être « tiède » et leur sens de la mélodie et des arrangements, couplé à une efficacité haute en décibels (attention, on n’est pas dans du metal extrême.), fait dire que ces vieux « briscards en ont sous le capot !
Inattendu et à suivre de prés. Perso, une bonne surprise, car qui plus est , je ne suis, d’habitude, pas trop fan de ce genre d’univers musical. Belle réussite. Cela sort le 29 novembre.

Écrit par: Laurent Noth

Rate it
0%