Dedications
Actuellement, il n’y a pas de nouvelles dédicaces

Chronique

l’album Bach to 90’ old school death metal des groupes Wrathrone, Spiral Wounds et Necrodium

today30/09/2023 18

Arrière-plan
share close
CHRONIQUE de l’album « Bach to 90’ old school death metal” des groupes Wrathrone, Spiral Wounds et Necrodium, par Olivier No Limit, chroniqueur metal, hard rock et rock.
Note :7.5/10
Genre :death metal old school.
La scène metal voit des groupes qui se réapproprient régulièrement le death old school. Une passion pour ce genre de musique portée par les vieilles et nouvelles générations. Et voici un album qui en est la preuve. « Bach to 90’ old school death metal” est un split de trois groupes qui, chacun à leur façon, proposent leur interprétation de ce style musical.
On commence par WARTHRONE, groupe finlandais, qui nous offre en pâture, servi par un son « souterrain » mais de bonne facture, un death traditionnel nanti de petits riffs non dénués d’une certaine mélodie. Le tout est soutenu par une batterie de bucheron et un growl bien caverneux. Cassures de tempos, ambiances inquiétantes ( « Vermin womb » ), solos anxiogènes. Leur machine est bien huilée, et perso, je suis rentré de suite dans leur monde.
Ensuite, SPIRAL WOUNDS entre en scène, formation de death/black metal italien formé en 2006. Leur metal mort est sous tension, ourlé de circonvolutions black ( « Steps across » ), porté par de grosses rythmiques avec des guitares au son puissant et des riffs bien accrocheurs ( « Uber feral winds » ). C’est plus abrasif que WARTHRONE, voire porté un coté grind dans le growl ( « Dying in solitude » ).
Enfin, arrive le tour des Finlandais de NECRODIUM. Alors là, on atteint un autre degré. Déjà, il y a ce growl volontairement sans nuances qui donne à leur musique une atmosphère particulière ; ça peut gaver ou pas. Ensuite, c’est du nerveux, débitant un tas de riffs boostés à la testostérone, toujours tendus vers la zone rouge avec une certaine vélocité dans l’exécution de leur jeu, tout en ayant quelque chose de mécanique dans leur façon de jouer leur death. Au début, j’ai eu un peu de mal, puis j’ai fini par succomber. Vraiment particulier.
En conclusion, une pierre de plus à l’édifice du death metal. Rien de novateur, mais joué avec passion comme un retour via des années où de jeunes groupes bâtirent les fondations d’un certain métal extrême.

Écrit par: Laurent Noth

Rate it
0%